Vous arrivez dans votre logement :

L’état des lieux entrant :

L’OPH vous contactera, avant la signature du bail, pour réaliser l’état des lieux entrant de votre futur logement.

Ce document, rédigé en votre présence par votre gardien, décrit l’état du logement à votre arrivée. Lorsque vous quitterez le logement, il sera comparé à l’état des lieux de sortie, pour déterminer si vous récupérerez tout ou partie de votre dépôt de garantie. Si votre logement a subit des dégradations, des frais pourront rester à votre charge.

Un exemplaire de l’état des lieux entrant vous sera remis à la fin de la visite. Vous devez le conserver.

Assurer son logement, une obligatoire

Les locataire doivent assurer leur logement et ses annexes (caves, places de parking, box…). Cette assurance et obligatoire. Tout défaut d’assurance peut entraîner la résiliation de votre bail. Tous les ans en début d’année, l’office vous demandera une attestation d’assurance.

À SAVOIR

Les assureurs proposent des contrats « multirisques habitation » couvrant à la fois les risques d’incendie, d’explosion, les dégâts des eaux, le vol et parfois votre responsabilité civile.

Les démarches à effectuer lors d’un changement d’adresse.

Demander l’ouverture de vos compteurs d’électricité, de gaz et d’eau auprès de vos différents fournisseurs contacter votre opérateur pour ouvrir ou transférer votre ligne téléphonique.

Signaler votre nouvelle adresse auprès des différents organismes: la CAF, la CPAM, la Préfecture pour le changement d’adresse sur la carte grise de votre véhicule, le centre des impôts, la mairie pour vous inscrire sur les listes électorales, votre banque, les établissements scolaires, votre employeur…