Quartier Nord : où en sommes nous de la rénovation ?

2020 : Etudes et lancement du projet urbain

Un an après la signature du protocole de préfiguration, qui engage le financement des différentes études permettant de définir le programme d’intervention, il est temps de faire le point sur les études qui ont été menées et celles restant à réaliser.

Parmi les dix diagnostics à effectuer, huit d’entre eux ont déjà été réalisés à savoir :

  • Une enquête sociale (Sellier)

 D’avril à juin 2019, un diagnostic a été mené auprès des habitants de la cité Sellier, afin de connaître au mieux les caractéristiques sociales des ménages (revenus, composition familiale, etc.), mais aussi leurs souhaits de relogement (typologie, localisation, etc.) afin d’évaluer et de comprendre au mieux les besoins des locataires pour définir un plan de relogement fiable.

Outre la connaissance spécifique de chaque ménage, l’enquête nous a permis de prendre connaissance de problématiques de santé des habitants, d’une part importante de locataires souhaitant rester dans le quartier Nord (39%), ou encore de nombreux souhaits de quitter la commune. Ces données sont prises en considération dans la définition du projet.

Tous ces résultats ainsi que les choix définitifs des habitants seront à actualiser dans les mois à venir, afin d’entamer le relogement dans les meilleures conditions.

  • Deux bilans techniques de l’habitat (Sellier et Thimonnier)

 L’objectif de ces diagnostics est de détailler l’état global des immeubles (parties communes et structure) et de quantifier les travaux à effectuer. Concernant la Cité Sellier, l’ensemble des bâtiments sont en mauvais état, avec une attention particulière sur les façades. Les bâtiments de Thimonnier sont en meilleur état, mais différents travaux ont été signalés comme nécessaires à réaliser dans les années à venir. Ces diagnostics sont une première base pour prévoir le programme des réhabilitations, mais des études complémentaires seront nécessaires.

  • Deux diagnostics plomb (Sellier et Thimonnier) et un diagnostic amiante (Thimonnier)

 Ces deux diagnostics sont obligatoires avant toute réhabilitation ou démolition. Ils permettent de déterminer la présence de ces matériaux, leur localisation précise, afin d’anticiper et d’encadrer au mieux les travaux. Aucune situation alarmante n’a été identifiée par les cabinets extérieurs mandatés pour les études.

  • Un diagnostic déchet avant démolition (Sellier)

 Cette étude a pour objet d’Identifier la nature, la quantité et la localisation des matériaux et produits de construction des bâtiments concernés par la démolition. Elle permet de traiter au mieux ces futurs déchets et identifier ceux qui devront être recyclés, ceux qui pourront être réutilisés, les traitements spécifiques, etc.

  • Un diagnostic de performance énergétique (Thimonnier)

 Lors de ce diagnostic, un bilan des postes de consommation énergétique de chaque bâtiment (chauffage, éclairage, etc.) est réalisé et des pistes d’améliorations sont proposées.

Les résultats montrent que certains éléments ne nécessitent pas d’amélioration, tandis que d’autres – tels que les ventilations – devront être modifiés.

Ce diagnostic permet d’établir une base de travaux à effectuer lors des réhabilitations. Par exemple, des travaux d’isolation thermique des murs et planchers peuvent être réalisés afin de réduire la consommation et les coûts en chauffage.

Prochains travaux et études

Trois dernières études sont en cours : un diagnostic géotechnique, afin de définir la nature des sols et les recommandations pour les futures constructions ; un diagnostic structure permettant d’évaluer la qualité des structures bâties pour vérifier la faisabilité de l’implantation d’ascenseurs et enfin, un diagnostic réseaux qui a pour objectif de cartographier et dresser un bilan du fonctionnement des différents réseaux sur le secteur et d’établir un programme de travaux.

 Toutes ces études – complémentaires aux études menées par nos partenaires – permettront de définir un programme de relogement, de travaux, de démolition, de réhabilitations et de constructions adéquat et ambitieux.

2019 : la signature du protocole

Le Nouveau Programme de Renouvellement Urbain (NPNRU) franchit une nouvelle étape.

Aujourd’hui, 7 février 2019, le protocole de préfiguration qui cible les enjeux et engage le financement des différentes études a été signé par les différents acteurs du projet. Autour de la table étaient présents : l’Etat, le Conseil Départemental, les financeurs, les Maires des communes de Villeneuve-Saint-Georges et de Valenton, la présidente de l’OPH et les bailleurs sociaux.

Pour l’OPH de Villeneuve-Saint-Georges, cette signature signifie le lancement d’un diagnostic global des logements du quartier Nord appartenant à l’OPH. Ces études -techniques et sociales- permettront, par la suite, de définir le programme d’intervention qui sera mis en œuvre suite à la signature de la convention ANRU.

En parallèle et dès le mois prochain, l’OPH a souhaité dédier un local au NPNRU mais surtout aux habitants de ce quartier. Cet espace, pensé et réalisé avec vous, deviendra un lieu de permanence, de rencontre et de discussion autour du futur projet. Des rencontres seront très prochainement prévues afin de définir le projet en concertation avec vous.

Pour mener à bien ce projet, l’OPH a constitué une équipe de travail. A sa tête, Camille Chastagnol – assistée par Alice Cantin et Vanille Laroche – viendra piloter le projet NPNRU pour le compte de l’Office et cela, en coordination avec les différents partenaires.

Prochains évènements

Mars 2019 : ouverture du local OPH pour le renouvellement urbain du quartier Nord

Mars 2019 : présentation de l’enquête sociale auprès des habitants de la cité Sellier

Mars – juin 2019 : enquête sociale auprès des habitants de la cité Sellier

Juin 2019 : résultat des études techniques de l’OPH sur les bâtiments Sellier et Thimonnier

Juin 2019 : réunion publique après l’enquête sociale pour l’avenir des bâtiments de la cité Sellier et l’accompagnement des habitants

Automne 2019 : études sur les projets d’évolution de la cité Sellier et Thimonnier